jess vernon

violin

Jesse D. Vernon est le fondateur du Fantasy Orchestra et son chef d’orchestre.

Violoniste, pianiste, guitariste, il pratique plusieurs instruments et est à l’origine de tous les arrangement des musiques interprétées par le Fantasy Orchestra. Ses principales influences musicales sont le blues, Jimi Hendrix et les Rolling Stones.

Il débute sa carrière de musicien dès la fin des années 1980. Il fonde son premier groupe, Jesse James, avant de rejoindre un groupe psyché-rock de Bristol, The Moonflowers. C’est à cette période qu’il épouse quelques-uns des idéaux qui deviendront les fondements du Fantasy Orchestra : le ludique n‘est pas un obstacle à la grandeur, le public doit être invité à participer au show. Lorsque les Moonflowers se séparent au milieu des années 90, Jesse collabore avec Jim Barr, bassiste de Portishead, pour la production d’un album trip-hop édité sous le nom The Invisible Pair of Hands. A la même époque, il inaugure son projet personnel Morning Star, pour lequel il enregistre 4 albums.

Féru de chant harmonisé, il fonde à Bristol en 2001 le groupe The Keepers Of The Fire pour lequel il écrit une grande variété d’arrangements (chansons DooWop,standards de jazz, Velvet Underground, musique folklorique,…), activité qu’il poursuit lorsqu’il s’installe à Paris en 2005. Il créé alors l’association The Greatness of the Magnificence.

bands