Votre serviteuse (sic) a longtemps servi dans les rangs de Fennesz alors ce n’est pas Vallées qui va la faire sourciller. Bien au contraire. Gros gros kiffe sur cet album imaginé par Seb Brun (Parquet, Irène, Julien Desprez, Yoann Durant, Clément Edouard, Jeanne Added, Mamani Keita entre autres names à dropper…) et Simon Henocq. Les deux font un bout de route sans Parquet qu’on adore mais bien leur en prend de sortir Vallées.
Amateurs de son indus, Vallées est à l’oreille totalement jouissif, composé et interprété, sculpté écrirons-nous, par ces deux artisans du son. Sublime découverte qui nous a occupés tout un dimanche après-midi, et on en redemande en ce lundi matin tant les deux artistes œuvrent à nous ouvrir les neurones et les chakras. Résultat ? Démolition programmée des stéréotypes de la composition classique, rénovation de ce qu’on peut nommer musique électronique.
Et pourtant ce n’est pas notre Jean-François Riffaud préféré qui bichonne sa guitare, c’est bien Simon Henocq ! L’ électroacousticien et concepteur d’installations : le voici guitariste (« il observe, détourne et réinvente les objets et instruments de lutherie électronique pour donner vie à des performances singulières, où l’expérimentation occupe une place centrale » merci à toi pour la bio, label Carton Records !). En vrai merci pour ce son, merci à Seb et à Simon d’avoir conçu un si onirique et poétique univers de rave-brute-sonore-technologique-indus, enfin, merci pour les dates à venir de ce duo aux tracks magnétiques !